Vous êtes ici : CelibFrance » Société » Situation du célibat en France

Situation du célibat en France

Depuis le début des années 2000, le nombre de célibataires ne cesse de croître. La France compte aujourd’hui près de 15 millions de célibataires, soit plus du double par rapport à la fin des années 90 ! Les situations sont différentes dans les grandes villes par rapport à la campagne, ou encore entre le nord et le sud !

Si vous êtes toujours célibataire en 2012, rassurez vous : vous êtes de plus en plus nombreux ! Ce qui vous laisse autant d’opportunités de rencontrer un homme ou une femme libre pour écrire à deux une belle histoire d’amour !

· 1962 : approximativement 2.8 millions (6.1% de la population)

· 1999 : 7.4 millions (12.6% de la population)

· 2004 : 8.3 millions (14% de la population)

· 2010 : entre 15 et 18 millions (entre 25 et 30 % de la population)

A Paris, les personnes vivant en couple représentent à peine la moitié de la population. Même si l’on peut constater des disparités d’un arrondissement à l’autre, le phénomène est là, bien présent. Et se renforce dans les grandes villes. C’est sur Paris et la région parisienne que l’on a le plus de chances de rencontrer un ou une célibataire. En effet, plus d’un habitant sur 2 de la capitale vit seul(e). Ce sont les cadres qui sont le plus exposés au célibat, surtout ceux de moins de 40 ans. Ces chiffres ne sont pas vraiment surprenants : pour qui veut démarrer une carrière, c’est Paris qui offre le plus d’opportunités. Les rencontres peuvent y être plus nombreuses et favorisées par un contexte culturel et professionnel plus riche. Pour certains, c’est sans doute une motivation supplémentaire pour venir s’installer à Paris. Trouver du boulot et l’élu(e) de son coeur ! Les villes du sud de la France semblent moins touchées par le célibat. Là aussi, l’âge de la population concernée peut expliquer le phénomène : les moins de 40 ans y sont plus faiblement représentés, et ce quelle que soit la tranche d’âge. En revanche, la proportion de plus de 40 ans (et même des plus de 65 ans) y est élevée. Venir s’installer dans le sud est un choix souvent fait après une période de vie professionnelle déjà bien avancée, et avec des projets que l’on souhaite mener en famille. Dans la durée aussi…

Situation par tranche d’age
Comme nous l’avons vu au début de ce billet, la situation diffère aussi selon l’age des prétendants. Si les séparations interviennent à tout moment de la vie, les actions menées pour sortir du célibat sont forcément adaptées au vécu et à la situation professionnelle et familiale. A 20 ans, une rupture peut se solder plus rapidement qu’à 30 ou 40. Une sortie en boîte de nuit ou une soirée entre copains / copines peuvent rapidement remettre de l’ordre dans des sentiments qui ne sont pas encore très engagés, au sein d’un couple jeune par exemple.

Les études montrent que c’est parmi les hommes qu’on trouve les plus jeunes célibataires. Et ils entendent en profiter le plus longtemps possible ! Les femmes, plus soucieuses de leur
horloge biologique, auront tendance à vouloir s’installer plus tôt, pour pouvoir s’épanouir dans leur rôle de mère. Après 40 ou 45 ans, on constate une inversion de tendance. Les femmes ont plus envie de renouer avec leur situation initiale, au moment où les hommes chercheront à établir une relation stable.

Alors, que faire pour trouver son partenaire ?
A la lecture de ces éléments, vous devriez avoir les idées un peu plus précises sur la situation des célibataires en France, et sur votre propre statut de célibataire, si vous êtes concerné(e). Selon que vous recherchez un homme ou une femme, vous n’aurez pas les mêmes aspirations ni les mêmes critères de choix. De même, si vous habitez à Strasbourg ou à
Nantes, à Lyon ou à Lille, vous ne rencontrerez pas les mêmes personnes qu’à Bordeaux ou à Grenoble. Les rencontres que vous ferez à Paris seront uniques ! Le plus important est de
bien déterminer ce que vous cherchez chez la personne que vous voulez rencontrer. Et pourquoi pas aussi, ce que vous ne cherchez pas …

 

Ce contenu a été publié dans Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>