Vous êtes ici : CelibFrance » Société » Sites de rencontres VS réseaux sociaux

Sites de rencontres VS réseaux sociaux

Le boom des sites de rencontres a eu lieu avec la démocratisation et le développement du réseau internet. Parallèlement sont apparus les réseaux sociaux : facebook, copainsdavant, badoo entre autres.

Avant, pour faire une rencontre, les célibataires et même les personnes en couple, passaient par des agences matrimoniales spécialisées ou non ou par des petites annonces dans les journaux.

Aujourd’hui, ce temps est quasiment révolu et tout le monde se met à l’air moderne, que ce soit la jeunesse, les seniors, ou la femme cougar.
Des sites de rencontre sur Internet, il en existe des milliers. Certains ont réussi à faire plus parler d’eux que d’autres, se mettant même en avant dans des publicités à la télévision. D’autres son restés un peu plus dans l’ombre mais glanent quand même de nombreuses inscriptions. Ces dernières sont d’ailleurs généralement toutes gratuites. Vous rentrez un pseudo, un mot de passe et un email et hop, vous êtes déjà inscrit(e) au site de rencontre ! Chouette, c’est parti pour des heures de messages privés échangés, de dial en tchat ininterrompu, bref, des nuits blanches en perspective.

Seulement, au bout de quelques messages ou minutes de dialogue, vous voyez votre compte momentanément coupé et vous êtes gentiment invité(e) à payer un abonnement. Bon, après tout pourquoi pas, si le site est sérieux, que les gens sont réels et que l’on peut y faire de vraies rencontres, ça peut valoir le coup. Le paiement se fera tous les mois, trimestriellement voire à l’année.

A coté de cela, et comme nous l’avons vu plus haut, les réseaux sociaux ont fait leur apparition. Leur but premier était de permettre aux gens de se retrouver sur la toile. Créer ou recréer un cercle d’amis sur Internet et s’échanger des messages.
Au fur et à mesure, et avec un engouement sans pareil, les réseaux sociaux sont devenus, sans le vouloir, des réseaux de rencontre par internet. Facile d’accès puisque gratuits, il est possible d’y trouver rapidement quelqu’un dans sa région, sa ville ou une ancienne connaissance. En deux clics, vous êtes inscrit(e), vous envoyez un message et il n’y a plus qu’à attendre une réponse.

Tout parait si simple et si beau qu’il est quand même nécessaire d’y regarder de plus prêt.

En effet, sur un site de rencontre « traditionnel », où il est nécessaire de payer son inscription, il existe ce qu’on appelle des modérateurs ou des modératrices. Leur rôle est simple : s’assurer que tous les profils sont réels, qu’il n’y a pas d’hommes déguisés en pseudo-femme, que des escort ne proposent pas de service etc etc…
En réalité, le paiement à ce genre de service vous assure une certaine tranquillité vis-à-vis des personnes avec qui vous entretenez des échanges de messages privés ou de conversation en tchat.
D’ailleurs, ces mêmes sites vous proposent des services de webcam-tchat directement dans la zone membre. Cela signifie donc que vous n’avez pas besoin de donner votre adresse msn pour pouvoir voir l’autre en webcam.

Et qu’en est-il du coté des réseaux sociaux gratuits ? Et bien en fait pas grand-chose… tout le monde peut s’y inscrire, mettre n’importe quelle photo, se faire passer pour n’importe qui sans aucune vérification. Même sur facebook ou badoo, quelqu’un peut prendre votre nom comme pseudo… c’est dire si tout (et n’importe quoi) est possible ! Alors oui, c’est vrai, il existe des gens normaux, vrais, qui vivent pas loin de chez vous, qui ont envie de faire une ou des rencontres et qui y sont inscrits… mais méfiance !
Avant toute rencontre avec une personne qui vous a attiré(e) sur un réseau social, pensez vraiment à vous assurer que tout va bien se passer. Vous pouvez vérifier son identité en lui demandant un dialogue sur msn. Vous pourrez ainsi voir à quoi il ou elle ressemble, si c’est bien une femme… ou un homme. Evitez quand même le délit de sale gueule… enfin, sur le coup, c’est vous qui voyez ! En tous cas, si il ou elle refuse, c’est déjà un indice en sa défaveur.


Vous pouvez aussi lui demander de l’appeler sur son portable. Si vous essuyez encore un échec, cela devient de plus en plus louche et il vaut mieux passer votre chemin. Par contre, si tout se passe bien et que la personne semble fiable, n’oubliez pas les conseils pour un premier rendez-vous que nous avons pu déjà vous fournir.

Voilà, après ce petit tour d’horizon, on peut se rendre compte que les réseaux sociaux sont arrivés, malgré eux, à concurrencer les sites de rencontre traditionnels. Ils sont gratuits, très faciles d’accès et vous pouvez très rapidement prendre contact avec des célibataires de votre région. Mais tout cela a un revers qu’il ne faut pas oublier. La gratuité ne permet pas de filtrer les inscriptions et vous pouvez rapidement vous retrouvez avec n’importe qui à faire n’importe quoi !
Attention donc à vous, lorsque vous vous dirigez vers ce genre de site, dans l’espoir de faire une rencontre.
Une dernière chose qui peut paraître futile mais qui a son importance : pensez à ce que vous laissez comme informations sur vous : celles-ci peuvent être visibles par tout le monde ! Aussi bien votre famille, que vos amis et vos collègues ! Si vous désirez une rencontre coquine évitez donc de prendre votre nom et prénom comme pseudo, cela pourrait vous causer de réels ennuis par la suite ! A ce titre, nous vous avons justement conseillé sur le choix d’un pseudo pour un site de rencontre dans un autre article. Pensez à y jeter un œil.

Tout cela pour vous dire que certes, les réseaux sociaux peuvent être là pour faire des rencontre amicales, amoureuses ou coquines mais vous ne pourrez pas avoir les mêmes garanties de sécurité, d’anti-arnaque et autres problèmes que sur de vrais sites de rencontres où toutes ces difficultés sont réellement pris en charge notamment grâce à la modération.

Réseaux sociaux gratuits ou site de rencontre payant, à vous de voir maintenant… quitte à tester les deux pour faire le bon choix ensuite !

Ce contenu a été publié dans Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sites de rencontres VS réseaux sociaux

  1. Annie dit :

    Je ne sais pas si mon témoignage va être publié mais je tenais quand même à vous l’envoyer. Il s’avère que je me suis inscrite sur le réseau social ***** il y a quelques temps déjà. J’y suis allée au départ par curiosité en me disant que cela changerait un peu d’un site de rencontre. Et bien je peux vous assurer que je n’ai pas té déçue du voyage ! C’est un vrai truc de malade ! lol ! A peine j’étais inscrite que déjà j’avais des demandes de plusieurs dizaines d’hommes, et des choses… c’est à peine si j’ose vous les raconter. Un nombre incalculable de demandes de webcam sur msn par des hommes qui ne voulaient que me montrer leur chose toute molle, des propositions indécentes en veux-tu en voilà bref…. Ma boite mail a été inondée en moins de 48h par plus de 150 messages le temps que je trouve sur le site comment éviter de recevoir des mails à chaque message privé. Bien sur c’est le genre de truc qu’il faut chercher pendant 2 heures avant de la trouver.
    Tout ça pour vous dire que j’ai du abandonné très rapidement ce réseaux social et que je me suis réinscrite sur un vrai site de rencontre où c’était vraiment plus confortable. Des mails envoyés par des hommes charmants parfois, des profils qui correspondaient à ma recherche, bref que du bien !
    Voilà mon expérience. J’espère que vous la publierez car elle peut être intéressante pour d’autres femmes comme moi. Annie, 43 ans de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *