Vous êtes ici : CelibFrance » Rencontres Internet: mode d'emploi » Que penser des tests d’affinités des sites de rencontres ?

Que penser des tests d’affinités des sites de rencontres ?

S’inscrire sur un site de rencontre c’est bien, encore faut-il maintenant trouver des gens potentiellement intéressants ! Et ça, ben… c’est déjà plus dur !

Certes, sur certains sites, vous allez pouvoir choisir la région dans laquelle vous désirez voir les annonces, puis après, c’est à vous de passer du temps (parfois beaucoup de temps) à passer profil par profil pour trouver des gens qui devraient vous correspondre en fonction de vos critères, de votre personnalité et aussi en fonction de ce que les célibataires ont pu inscrire sur leur profil.

Il existe aussi des sites qui vous proposent de remplir votre profil, avec des questions personnelles, pour vous aider directement à trouver les personnes qui vous correspondent. On voit d’ailleurs de plus en plus fleurir ces sites avec des tests d’affinité amoureuse comme ils disent.

Mais que penser réellement de ces questionnaires électroniques qui soit disant, grâce à des savants calculs de probabilité, vous sortiront LA liste de personne s à ne pas rater !

Foutaise ? Réalité ? Abus ? Conseils ? Difficile véritablement de se prononcer quand on a du mal à voir l‘envers du décor. Je veux bien sur parler de la façon dont ces tests sont réalisés.

On va bien sur éviter de parler de test d’affinité amoureuse basé sur les prénoms, la date de naissance et tout ce genre de choses qui se rapprochent quand même un peu de l’ineptie. Soyons un tantinet sérieux dans notre démarche et notre désir d’information.

Prenons en exemple les tests d’affinité qui se déroulent lorsque vous remplissez tout un questionnaire vous concernant et concernant la personne que vous recherchez. Une fois que vous envoyez vos réponses, que se passe-t-il d’après vous ?

Bon et bien déjà, une fois que vous avez cliqué sur « envoyé », il va y avoir une page qui va s’afficher après quelques secondes… pourquoi d’ailleurs ne s’affiche-t-elle pas de suite ? Il y aurait-il une colonie de petits chinois qui lisent tous les profils des célibataires inscrits et qui les mettent de coté en fonction de vous, de vos désirs, de votre personnalité ?

Non, tout est beaucoup plus simple que cela. Il s’agit juste pour le site internet de lui laisser le temps de consulter la base de données formée par les milliers d’inscrits et de ressortir ceux ou celles qui ont marqué les même choses que vous. En fait c’est directement le site internet qui fait le travail des dizaines de petits chinois qui étaient cités ci-dessus !

En quelques secondes, le site parcourt tous les profils et vous affichent ceux qui répondent à vos critères. Autant dire que, si ceux-ci sont larges, vous risquez de votre retrouvez avec des centaines de personnes vous correspondant ! Génial, finalement, vous avez jamais trouvé le ou la bonne personne, il suffit maintenant de piocher dans le lot pour être sur que cette fois, le mariage est en vue ! Après tout, comme on peut le voir sur ce genre de site, tout est finement calculé, adapté, affiné.

Et quand bien même vous seriez hyper méga supra sélectif (sélective), je vous donne en mille qu’une bonne centaine de profils vont vous correspondre.

C’est ça la force des tests d’affinité. C’est que, quoique vous cherchiez, qui que vous soyez, quoi que vous désiriez, vous êtes sur de le trouver. Cela parait un peu absurde comme démonstration mais quand un site de rencontre sur Internet base toute sa communication et son business plan sur cet argument, il serait quand même dommage qu’il ne vous propose pas au moins quelques célibataires qui répondent à vos attentes.

Et quand le rouleau compresseur du markéting est en route, il est difficile de le stopper ! Attention donc à ce genre de valeur et méfiez-vous des tests d’affinité amoureuse. Il cache parfois la volonté de vous inviter à vous inscrire, ou tout du moins à rentrer voter email pour recevoir les résultats. Et hop, un email de rentré, c’est à 99% un mail qui va vous êtes adressé dans les 24h avec tout plein de profils qui VOUS recherchent, qui VOUS correspondent et que VOUS êtes sur(e) de rencontrer ! C’est ti-pas merveilleux ça ? Euh, c’est ti-pas un peu trompeur aussi ?

A vous de voir…. Le mieux est une nouvelle fois d’essayer avec un email crée à cette fin. Vous verrez par vous-même la façon dont fonctionne le site et si derrière, tout est réellement aussi sérieux qu’il n’y paraît !

Ce contenu a été publié dans Rencontres Internet: mode d'emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *