Vous êtes ici : CelibFrance » Rencontres Internet: mode d'emploi » Et si on se disait « Tu » !!

Et si on se disait « Tu » !!

Ca y est, vous avez franchi le pas de l’inscription sur un site de rencontre, vous avez rempli votre profil, mis votre plus belle photo et vous avez effectué votre recherche pour enfin trouver l’âme sœur.

Vous voilà donc devant le plus beau profil que vous avez trouvé. L’être tant recherché depuis si longtemps est là, devant vous, en photo, avec sa description et tout ce qui va bien avec. Il ne vous reste plus qu’à la contacter. Ca va ? Pas trop de tremblements ? D’inquiétude ? De stress ?

Parce que, même si vous savez quoi lui dire, que vous aller parler un peu de vous, lui poser des questions, il vous reste encore une interrogation primordiale à laquelle vous n’avez pas encore trouvé de réponse : dois-je tutoyer ou vouvoyer la personne à qui j’écris ?

Et oui, c’est une des questions fondamentales sur les sites de rencontres et elle peut occuper l’esprit pendant des heures la première fois et même les suivantes quand vous désirez contacter une personne qui vous attire.

Sans pour autant parler de netiquette, il existe sur Internet des principes lorsque vous vous adressez à une personne que vous ne connaissez pas et qui peut avoir une toute autre culture que la vôtre. Il est préférable d’utiliser les smileys, de ne pas écrire en caractère majuscule sous peine d’être considéré en colère et un des principes sur les forums et msn, c’est de tutoyer. Rapidement, vous vous adressez à l’autre en lui disant tu, comme si la vitesse de communication rapprochait les gens.

Mais qu’en est-il sur un site de rencontre, pour un premier message ? Difficile de se prononcer comme ça, de but en blanc. Dans la vie réelle, vous utilisez le vouvoiement plutôt que le tutoiement lorsque la personne à qui vous parlez vous est inconnue. Au téléphone, dans la rue, dans les magasins, il ne doit pas vous arrivez souvent de vous adresser aux gens en disant « tu ». « Bonjour, ça va ? Il est à combien ce pantalon s’il te plait ? ». « Bonjour, tu pourrais me mettre un kilo de saucisses bien fraîches, sans oublier 3 pieds de porcs panés ! ». Bon, même si vous connaissez votre commerçante et votre boucher depuis des années, le vouvoiement est, à coup sur, resté en place.

Et le tutoiement alors ? Et bien…. Il est quand même plus utilisé pour effacer une distance entre vous et votre interlocuteur ou alors par ce que vous vous adressez à une personne connue. Entre potes, entre collègues, en famille et comme nous avons pu le voir plus haut, aussi sur Internet lors de tchat ou sur les forums.

Bon, le problème est posé mais il y a encore un souci : c’est que le site de rencontre ne rentre pas dans une ou l’autre des catégories. Enfin si.. un peu et même beaucoup dans la première. Quand vous écrivez pour la première fois à une personne, vous ne la connaissez pas, vous ne l’avez jamais vu (bon soit en photo mais c’est tout) et vous en lui avais jamais parlé auparavant.

Conclusion ?
Il serait peut-être de bon ton d’employer le vouvoiement dans un premier temps et de voir par la suite. En effet, vous pouvez attendre que votre correspondant(e) vous invite à passer au tutoiement comme vous pouvez tout autant lui proposer… tout est dans la façon de faire et vous seul(e) êtes maître de votre approche !

Ce contenu a été publié dans Rencontres Internet: mode d'emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *